Stéphane LEMOINE
Spécialiste en conservation-restauration d’objets archéologiques métalliques
Fort de plus de 33 années d’expérience, Stéphane Lemoine a développé une très grande maîtrise de l’ensemble des étapes de traitement de l’objet archéologique : de la micro-fouille, à son étude technologique et à sa préparation pour exposition. Son expérience lui permet de concevoir le traitement de conservation-restauration de tous types de métaux archéologiques. Il accompagne souvent les problématiques de conservation-restauration des ensembles monétaires en alliage cuivreux ou alliage d’argent.
Au sein de l’atelier, il est en charge de la mise en œuvre et du suivi des bains de stabilisation). Il est aussi amené à réaliser des moulages et des prises d’empreinte. Formé à la réalisation des études climatiques (dans les monuments, les musées et les réserves), il accompagne aussi les institutions partenaires dans la définition des solutions climatiques passives par matériaux tampons.
Impliquer dans la formation des étudiants et des professionnels, Stéphane Lemoine a construit de nombreuses formations spécifiques. Fréquemment invité à communiquer sur ses travaux, Stéphane Lemoine est un acteur reconnu et expérimenté de la conservation-restauration des objets archéologiques métalliques.