Sylvie LABROCHE
Spécialiste conservation-restauration des matériaux organiques et objets composites
Forte de plus de 30 années d’expérience sur différents matériaux (organiques, métaux, céramiques, verres, pierres, objets composites) provenant d’une variété de milieux (terrestres, subaquatiques et sous-marins) et de climats (désertiques, méditerranéens, continentaux et tropicaux), elle a su utiliser sa grande force d’adaptation dans son travail et dans ses relations professionnelles pour enrichir sa formation par un parcours professionnel centré sur les objets composites (principalement organiques avec métal, pierreries ou verre avec métal et métal avec d’autres métaux). Elle l’enrichit désormais dans une approche des traitements de nouveaux matériaux contemporains dont les plastiques tout en restant tout autant attachée à faire parler les objets que ce soit sur leur fabrication ou sur leur rôle sur le site.
Elle a travaillé pendant 16 ans dans le secteur sous-marin et n’a pas hésité à apporter son aide dans chacun des secteurs du laboratoire. C’est ainsi qu’elle a rejoint le secteur Métal il y a 6 ans et qu’elle y a travaillé sur les collections historiques du Musée Dobrée. Elle a aussi initié le traitement des organiques au sein du laboratoire et engendré le besoin d’un secteur destiné purement aux organiques. Conservant une approche multi-matériaux forte, elle consacre une part de ses activités d’expertise et de recherche au traitement de conservation-restauration des collections composites. Elle n’hésite d’ailleurs pas à expérimenter de nouvelles techniques et produits après la réflexion nécessaire sur leur impact sur les matériaux, comme, par exemple, l’électrolyse par gel qu’elle avait initialement suggéré au secteur Recherche pour permettre de déchlorurer les objets composites en toute sécurité.
Sylvie Labroche conserve dans le cadre de sa pratique un lien fort avec les problématiques des objets issus de fouille en continuant à intervenir dans des fouilles programmées terrestres, subaquatiques et sous-marines, en tant que bénévole. Elle intervient depuis ses débuts dans la formation d’étudiants en archéologie de l’Université de Nantes. Son grand intérêt pour la conservation préventive sur le terrain l’a conduite à intervenir in situ auprès des archéologues. Elle a aussi donné des conférences de conservation-restauration des objets archéologiques auprès de différents publics.