Élodie GUILMINOT

Responsable du secteur recherche

Diplômée de l’école d'ingénieur en matériaux à Polytech Nantes (France) en 1996 et d’un doctorat en électrochimie à l'Institut National Polytechnique de Grenoble (France) en 2000. Elle a toujours cherché à associer la science à la conservation du patrimoine culturel, avec notamment une thèse de doctorat sur la conservation des composites bois/métal gorgés d’eau.

Responsable du secteur recherche depuis 2006 au laboratoire Arc’Antique, Elodie Guilminot coordonne les projets de recherche de différentes ampleurs : projets internes avec l’accueil de stagiaires scientifiques, projets nationaux, comme le projet participatif Gels Métaux ou internationaux comme le projet JPI-CH Procraft.

Ses travaux de recherche se focalisent principalement sur la corrosion des métaux et le développement et l’optimisation des traitements de conservation-restauration. Tous ses projets de recherche sont toujours menés en étroite collaboration avec les conservateurs-restaurateurs.

Depuis 2017, elle organise les journées Métal France qui rassemblent restaurateurs et scientifiques autour des questions de conservation et restauration du Métal. Et depuis 2020, elle est assistante du groupe ICOM CC Métal