Chalconatronite - Corrosion des alliages cuivreux archéologiques

détail d'un objet égyptien dans le cadre du projet de recherche sur la chalconatronite

Projet collaboratif national

Secteurs de recherche : Analyse, Conservation-restauration, Matérialité

Partenaires : IMN, CEISAM, LASIE

Avancement : En cours - Depuis 2022

Contexte

Les objets en alliages cuivreux archéologiques issus des milieux désertiques comme les collections égyptiennes peuvent présenter des produits de corrosion spécifiques : la chalconatronite.

Si certains processus de corrosion sont bien connus et aujourd’hui contrôlés, d’autres produits restent plus problématiques car sans doute plus rares dans les collections muséales. C’est le cas de la chalconatronite, carbonates mixtes de sodium et de cuivre, référencée dans la bibliographie mais dont le mécanisme de réactivation reste encore à comprendre.

Objectifs

Les traitements de conservation-restauration sont rarement curatifs et encore moins préventifs puisqu’on observe souvent une reprise de cette corrosion sur les artefacts. Quels sont les facteurs qui influencent cette réaction physico-chimique ? Comment agir pour limiter ou empêcher cette réactivation ? Comment assurer la pérennité des traitements mis en œuvre ?

Notre projet d’étude cherche à apporter des réponses concrètes aux conservateurs-restaurateurs ainsi qu’aux musées abritant ces collections sur les préconisations de traitement, de conservation et de présentation de ces objets.

Équipe projet

Ressources

Découvrez
nos projets de recherche

Nos projets de recherche