Le Vishnou couché du Mébon Occidental
Le Grand Vishnou du Mébon, chef-d’oeuvre de l'art Khmer, est actuellement restauré au laboratoire départemenal Arc'antique à Nantes, avant sa présentation lors de l'exposition-événement "Bronzes royaux d'Angkor" qui se tiendra au musée national des arts asiatiques - Guimet d'avril à septembre 2025.

Chef-d’œuvre de l’art Khmer
Le Vishnou du Mébon occidental, l’un des plus grands bronzes jamais retrouvés à Angkor, fait partie des collections du musée national du Cambodge. Cette statue monumentale, œuvre de commande royale réalisée au 11e siècle, qui représente le dieu Vishnou allongé sur l’Océan de l’Éternité, fait partie des trésors nationaux du Cambodge.
Ce chef-d’œuvre constitue un tour de force technique reflétant la richesse et la variété des savoir-faire maîtrisés par les fondeurs angkoriens. D’une longueur d’origine estimée à plus de 5 mètres, la statue constitue l’une des plus grandes sculptures en bronze jamais fondues en Asie du Sud-Est.
Elle est en France depuis le mois de juin 2024 pour une période d’analyse au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France puis de restauration au laboratoire Arc’Antique à Nantes.
Les étapes clés du projet Vishnou
- Son étude scientifique au C2RMF, à Paris, de mai à octobre 2024. Ces travaux ont permis, en collaboration avec les partenaires du projet (EFEO, Musée Guimet, Musée National du Cambodge), d’identifier les techniques de fabrication, de discuter du lieu de production et de l’origine du cuivre mis en oeuvre, de donner des éléments pour la reconstitution virtuelle de l’aspect original de l’oeuvre et d’évaluer son état de conservation.
- Sa conservation-restauration au laboratoire Arc’Antique, à Nantes, de novembre 2024 à mars 2025. Sélectionné pour sa capacité à restaurer des objets d'une telle envergure, le laboratoire a soigneusement restaurée ce chef d'œuvre.
- La conception et la réalisation d'un soclage par Laurent Laly et Emmanuel Bougenaux qui permettra de présenter pour la première fois cette statue dans toute sa majesté. Habitués des défis techniques, ils travaillent notamment sur le soclage de la statue du Shiva dansant de Koh Ker (Cambodge)
- Sa présentation au grand public dans le cadre d’une exposition au musée Guimet, à Paris, consacrée aux bronzes khmers, d’avril à septembre 2025, puis dans plusieurs musées aux États-Unis, à partir de septembre 2025.
Ce projet de restauration est un exemple de coopération internationale entre le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, le Musée Guimet, leC2RMF, l’EFEO (École Française d'Extrême-Orient), et le laboratoire Arc'Antique. Des experts cambodgiens sont également formés à Nantes dans le cadre de ce projet, afin de renforcer les capacités locales pour la préservation de ce patrimoine.
La mission de conservation-restauration
Les travaux de conservation-restauration vont permettre l’étude et le remontage des fragments dans une proposition de restitution qui n’existe pour le moment qu’à l’état virtuel. L’assemblage des différents éléments entre eux constituent un défi technique à la fois pour l’équipe de socleurs et pour l’équipe des conservateurs-restaurateurs qui doivent travailler en étroite collaboration pour garantir la réussite du projet. Ce travail de soclage est engagé au laboratoire par Laurent Laly et Emmanuel Bougenaux , il permettra une proposition de restitution qui n’existe pour le moment qu’à l’état virtuel.
Le projet de soclage, tout comme celui des traitements de conservation ou de restauration est approuvé par les membres du comité scientifique et les conservateurs du Musée national du Cambodge.
Une fois la restauration achevée, le Vishnou sera la pièce maîtresse de l'exposition "Bronzes royaux d’Angkor" au musée Guimet à Paris d'avril à septembre 2025. Cette exposition exceptionnelle réunira plus de 240 œuvres, dont une soixantaine provenant du Musée National du Cambodge, et une cinquantaine du musée Guimet, pour offrir une vision inédite de l'art khmer.
Elle sera ensuite présentée dans plusieurs villes des États-Unis.