
Analyse des matériaux
Depuis 2000, le laboratoire Arc’Antique renforce son secteur analyses par le biais de conventions avec plusieurs institutions de recherche et aussi d’un fort investissement financier dans des équipements de pointe.
Le principal objectif de ce secteur est d’œuvrer à la préservation des objets aux côtés des conservateurs-restaurateurs du patrimoine.
Nos actions permettent :
- d’apporter une meilleure connaissance fiable et scientifique des objets afin de diriger leur restauration (constitution, caractéristiques des matériaux, origine géographique…) ;
- d’étudier et de comprendre les différents mécanismes d’altération des objets.
Ce secteur apporte aussi un appui constant aux projets de recherche dans lesquels les missions sont de tester, expérimenter, développer et proposer de nouveaux traitements pour stopper l’altération et préserver l’objet.
Plus de 14 techniques d’analyses sont accessibles ce qui permet d’adapter les problématiques analytiques aux contraintes évidentes liées à la manipulation des objets du patrimoine en termes de prélèvement, de manipulation et de transport.
Ces techniques répondent à des problématiques microscopiques (composition et structure de la matière à l’échelle de l’atome et de la molécule) et macroscopiques (colorimétrie, …).
En chiffres
- 90000€
d’équipements ont été investis depuis 6 ans pour équiper le laboratoire Arc’Antique.
Les deux derniers en date : le macroscope et le spectrocolorimètre. - 20
Le secteur analyse a fêté ses 20 ans en 2024.
- 51
Dossiers par an sont réalisés en moyenne pour répondre aux questions des conservateurs-restaurateurs et les aider dans le choix et le suivi du traitements des objets.
- 2
groupes nationaux sont en cours de création pour échanger, partager et optimiser les données analytiques.
- 14
Les différents partenaires du secteur analyse se situe dans un rayon de 14 km autour du laboratoire.
Consultez le logigramme décisionnel utilisé lors d’une demande d’analyse, de la question jusqu’à la réalisation. Les fiches associées permettent de récapituler les techniques accessibles ainsi que les contraintes liées tant à ces techniques qu’aux objets analysés.
Logigramme décisionnel PDF - 1.83 MB
Le secteur analyse en images
Agente en charge du secteur analyse des matériaux
Quelques projets phares du laboratoire
Découvrez quelques projets de recherche du moment.