Classes médias

Des projets d’Éducation aux Médias et à l’Information à destination des collégien·nes

Informations pratiques :

Éducation aux médias et à l'information - sensibilisation aux usages numériques
Parcours citoyen

Type de pratique : pratique accompagnée

Pour les élèves de : 6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

1 classe par collège

Coût :

Gratuit

Prise en charge déplacement : Non

Au cours de l’année scolaire

Dépôt du dossier : Du 10 juin au 20 septembre 2024

Réalisation de l'action :

Entre novembre et juin

Votre contact :

Isolde LECOSTEY
Direction éducation
Politiques éducatives
8 rue Sully
44041 Nantes

02 40 99 15 57

Contacter par mail

Mon parcours collège, tous citoyens et toutes citoyennes
Réalisation d'une exposition de mini bandes-dessinées en 2023
Réalisation d'une exposition de mini bandes-dessinées en 2023

Classes médias

Le dispositif Classes médias propose aux collégiennes et aux collégiens de découvrir le travail journalistique et d'interroger leur rapport à l'information à travers trois thématiques différentes : Mettre l’actualité en image(s), Informer sur ce qui m’entoure, Évoluer dans un monde d’influence(s).

En détails

Objectifs

  • Découvrir les différents types de médias qui produisent et diffusent l’information.
  • Comprendre les mécanismes qui régissent la transmission de l’information, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Sensibiliser aux mécanismes de la désinformation.
  • Développer des pratiques de vérification, décryptage, mise à distance des contenus rencontrés.
  • Développer une éthique des usages numériques à travers une sensibilisation aux limites de la liberté d’expression, au contrôle des données et au droit à l’image.
  • Développer des compétences en matière de lecture, d’écoute et d’écriture.
  • Pratiquer l’oral et prendre la parole en vue du Diplôme National du Brevet.

Les inscriptions sont ouvertes du 10 juin au 20 septembre 2024.

Inscrivez-vous aux ateliers classes médias

Afin de vous inscrire aux ateliers classes médias pour l'année scolaire 2024-2025, merci de remplir le formulaire en ligne accessible ci-après, à compter du 10 juin 2024.
Je m'inscris aux ateliers classes médias 2024-2025

Trois façons de participer avec trois médias différents

1/ Mettre l’actualité en image(s)

Réaliser un JT des fake news avec l’association le VLIPP

Objectifs :

  • Créer un média à partir d’images réalisées par les élèves.
  • Comprendre la mise en forme et la hiérarchisation de l’information en se mettant dans la peau de journalistes.
  • Être en mesure d’identifier les fake news et d’appréhender les outils de vérification de l’information et de l’image.
  • Découvrir les techniques de réalisation d’un journal télévisé.
  • Cerner et saisir les spécificités liées à l’image dans la production de contenus.
  • Développer son esprit critique.
  • Travailler l’expression orale.

Déroulé et attendus :

5 séances permettent d’accompagner 3 classes du Département dans la recherche, l’écriture journalistique, la réalisation et le tournage d’un journal télévisé. Un temps de restitution / valorisation est prévu par classe.

Réaliser une BD documentaire avec Elsa Gambin, journaliste et Muriel Douru, illustratrice

Objectifs :

  • Créer un média à partir d’images réalisées par les élèves.
  • Découvrir le rôle joué par l’image dans la production de l’information et une manière de traiter l’actualité à travers les images.
  • Procéder à des recherches documentaires et d’interlocuteurs.
  • Initier aux techniques de mise en valeur ou de structuration de l’information par l’image : technique du story-board, rédaction de légendes...
  • Travailler en groupe pour la réalisation des contenus de la mini bande dessinée.

Déroulé et attendus :

6 heures d'accompagnement des classes, réparties sur une ou deux séances, aux recherches et à l'écriture journalistique et un temps de restitution auront lieu pendant l'année scolaire 2024-2025 dans 4 collèges du Département.

À l’issue du projet, il est possible de réaliser une exposition de mini bandes-dessinées à partir des travaux des élèves.

2/ Informer sur ce qui m'entoure

Créer une émission de radio avec les associations JET et Prun’

Objectifs :

  • Mener une réflexion sur les valeurs qui fédèrent les membres de la société au niveau local.
  • Découvrir les médias radio et les radios associatives locales.
  • Découvrir la démarche journalistique radio.
  • Réaliser des recherches afin d’étayer l’angle de l’émission.
  • Travailler en équipe.
  • Réaliser une émission rédactionnelle de 25 minutes maximum autour du thème de l’année.

Déroulé et attendus :

  • 4 séances d’accompagnement des classes aux recherches et à l’écriture journalistique (2 heures) et une séance de restitution / valorisation par classe, auront lieu pendant l’année dans 4 collèges du département.
  • Un accompagnement par une chargée d'action culturelle et d’éducation aux médias et à l’information et une journaliste sera mis en oeuvre pour aboutir à la rédaction, l’enregistrement et le montage radiophonique de productions journalistiques (l'interview, le microtrottoir, le papier, la chronique...).
  • Un enregistrement radiophonique est produit et transmis par classe.

Les articles radio seront diffusés sur Prun’ (2 classes) et sur Jet FM (2 classes), au sein de l'émission du Sonolab puis en podcast sur le site du Sonolab ou sur le site internet de Prun’.

Découvrir la radio avec La Tribu (radio d’Escalado)

Objectifs :

  • Identifier ce qu’est une information et comprendre le travail des journalistes.
  • Être en mesure d’évaluer une information et d’identifier les éléments rhétoriques d’un discours complotiste.
  • Appréhender la notion d’angle en radio.
  • Être en mesure de différencier l’information de la publicité.
  • Expérimenter sa liberté d’expression tout en appréhendant ses limites.

Déroulé et attendus :

  • 4 séances avec les élèves d’une durée de 2 heures auront lieu pendant l’année scolaire 2024-2025 dans 3 collèges du département de Loire Atlantique situés sur la zone de diffusion FM de la radio La Tribu*. Les jeunes seront accompagnés dans la réalisation de productions radiophoniques qui passeront sur les ondes de la radio.

    * Celle-ci s’étend sur les communes suivantes : Saint-Nazaire, Trignac, Pornichet, Montoir-de-Bretagne, Donges, Saint-Joachim, La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Guérande, Saint-Brévin-Les-Pins, Paimboeuf.

Réaliser un « Podcast du réel » avec la journaliste Mathilde Chevré

Objectifs :

  • Faire l’expérience de la radio.
  • Savoir repérer et vérifier une information (vraie, fausse).
  • Appréhender les métiers, les outils, les pratiques dans les médias.
  • Élaborer des récits en prise avec le réel vécu par les élèves.
  • Favoriser l’expression des élèves, travailler l’oralité.
  • Réaliser un podcast pouvant prendre la forme d’une émission radio, d’un reportage, d’interviews croisés.

Déroulé et attendus :

  • 4 séances avec les élèves d’une durée de 2 heures auront lieu pendant l’année scolaire 2024-2025 dans 3 collèges du département de Loire Atlantique. Les classes seront accompagnées dans la réalisation du podcast par Mathilde CHEVRE ; journaliste indépendante et formatrice médias. Le podcast réalisé sera en lien avec les propositions de sujets suivantes : "À nos futurs", "Les discriminations en question", "L’engagement près de chez moi".

À l’issue du projet, un podcast est produit et transmis par classe..

3/ Évoluer dans un monde d’influence(s)

Créer un compte Instagram pour la classe avec FRAGIL’

Objectifs

  • Être formé aux techniques journalistiques (préparation, rédaction, interview, micro-trottoir, prise de photographie et de vidéo).
  • Créer un média (réflexion autour de la ligne éditoriale, de la charte…).
  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux (empreinte numérique, utilisation des données personnelles).
  • Utiliser Instagram à des fins journalistiques.
  • Travailler en groupe.
  • Amener ces concepts d’une façon ludique grâce aux outils de l’éducation populaire.

Déroulé et attendus :
5 séances d’une durée de 2 heures auront lieu pendant l’année scolaire 2024-2025 dans 4 collèges du département de Loire Atlantique.

Un atelier de restitution d’une heure par classe est proposé par l’association à l’issue du projet.

Réfléchir à son rapport aux réseaux sociaux à travers l’écriture d’un blog avec Les pieds dans le PAF

Objectifs

  • Être formé aux techniques journalistiques (préparation, rédaction, interview, micro-trottoir, prise de photographie et de vidéo).
  • Créer un média (réflexion autour de la ligne éditoriale, de la charte…).
  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux pour exercer un recul critique sur ses pratiques numériques et le pouvoir de l’influence.
  • Acquérir des connaissances sur la collecte des données personnelles sur le système économique des Gafams, la culture du clickbait et la captologie (économie de l'attention)
  • Travailler en groupe.

Déroulé et attendus :
4 séances d’une durée de 2 heures auront lieu pendant l’année scolaire 2024-2025 dans 4 collèges du département de Loire Atlantique et un atelier de restitution d’une heure par classe est proposé par l’association à l’issue du projet.

Retour sur les ateliers menés les années précédentes

Chaque année les élèves travaillent sur une thématique ou un sujet d'actualité bien spécifique.

Les projets menés en 2022-2023

Les ateliers menés et les productions des élèves en 2021-2022

Public visé

  • L'ensemble des collèges de Loire-Atlantique.
  • Tous les élèves de collège avec une priorité pour les classes de 4e, 3e et classes SEGPA.

Calendrier et inscription

  • Les inscriptions sont ouvertes du 10 juin au 20 septembre 2024

Inscrivez-vous aux ateliers classes médias

Afin de vous inscrire aux ateliers classes médias pour l'année scolaire 2024-2025, merci de remplir le formulaire en ligne accessible ci-après, à compter du 10 juin 2024.
Je m'inscris aux ateliers classes médias 2024-2025

Cette page vous a-t-elle été utile ?